Revue <b>One More Time</b> No 433 <br>avril-mai 2026

Revue One More Time No 433
avril-mai 2026
L'édito

Contrairement aux mathématiques, à l’informatique*, à la physique, à la chimie, ou encore à la biologie, la programmation de concerts n’est pas une science exacte. L’AGMJ n’échappe pas à la règle.

Un jour, peut-être, grâce à l’Intelligence artificielle, pourra-t-on fixer définitivement et à l’abri de tous risques, des concerts virtuels, avec une ribambelle d’hologrammes et un déluge d’effets spéciaux ; des concerts sans âme, voire désincarnés. Heureusement, je ne verrai pas cette prouesse technologique. En attendant, on n’a pas trouvé mieux que de s’appuyer sur une des valeurs cardinales encore en vigueur aujourd’hui : l’élément humain.

Les aléas de la vie, la santé, les rapports sociaux, les contraintes professionnelles ou privées, les plannings, les imprévus, les impératifs économiques ou affectifs, nous n’avons pas d’autre choix que de composer avec tout ce qui fait l’essence même du genre humain. Un grain de sable, et on doit « faire avec », se retourner, trouver une solution alternative, mais toujours avec une même exigence artistique dans le cas de l’AGMJ, de la revue One More Time, ou de notre Club. Côté musiciens, un désistement de dernière minute est extrêmement rare. Nous en avons eu deux en quelques mois, mais nous avons su rebondir, et nous espérons votre bienveillance.

Autre sujet : notre programmation au Club One More Time est en pause pascale et reprend le vendredi 24 avril. D’aucuns peuvent le regretter. Mais il faut rappeler que les vacances scolaires de Pâques sont une parenthèse bienvenue, certes, mais contraignante pour beaucoup d’entre nous. Nous avons eu peur que des concerts fassent un flop à cette période, ce qui aurait eu notamment des répercussions fâcheuses sur notre fragile budget. Là aussi, nous comptons sur votre compréhension. En attendant, écoutez du jazz autrement ! 

Le Comité de rédaction vous souhaite une excellente trêve pascale et une agréable lecture.

Gabriel Décoppet, rédacteur-coordinateur

*et encore, question informatique, j’ai des doutes, et je ne suis pas le seul…

 

Le sommaire
4

GALERIE
Gilbert Badaf
photographe
                                                                        
Pierre-Alain Jaussi

8

ACTUALITÉS DU JAZZ
Échos du jazz
Local, Régional, National, International
Gabriel Décoppet

14

PERSONNALITÉS
Acteurs du jazz
Philippe Staehli
Antoine Ogay · Louis Vaney

24

Jazz au One More Time
Gabriel Décoppet · Stefano Saccon

26

DISQUES, CD, DVD, LIVRES
Nouveautés, rééditions
Gabriel Décoppet 

30

Jazz vivant
Singe Vert Lutry, One More Time Genève,
Bâtiment des Forces Motrices Genève
Au Sud des Alpes Genève
Catherine Saïdah · Michèle Kessler
Xavier Koeb · Pierre-Alain Jaussi

38

Derniers Chorus
Gabriel Décoppet

40

VIE ASSOCIATIVE
Jazz dans les vignes
Reportage : accueil de 
Bert Joris/Ivan Paduart 4tet
Le billet du président
Gabriel Décoppet · Stefano Saccon
George Hoefflin

46

IMPRESSUM
Devenez membre de l’AGMJ

Photo de couverture: Instagram/RetratosdaJessy