Sebastien Ammann, pianiste et compositeur genevois à New-York
Vous le savez, nous souhaitons d’abord, à l’AGMJ, promouvoir le jazz local et régional. Cette rubrique, Personnalités: Ceux qui font le jazz, vous permet de faire (plus ample) connaissance avec les musicien(ne)s confirmé(e)s ou émergent(e)s de la scène jazz helvétique.
Parmi ces musicien(ne)s, il en est qui sont parti(e)s s’installer, plus ou moins durablement, par exemple à New-York. L’occasion était trop belle de saisir l’opportunité de rencontres pour leur donner la parole. C’est ainsi que, dans ces pages, vous pouvez lire l’interview d’un pianiste genevois établi dans la "Grande Pomme", pianiste bientôt en tournée en Suisse à l’occasion de la sortie de son dernier enregistrement.
Ceux qui font ou ont fait le jazz
Sebastien Amann
piano
Pierre Balda
contrebasse
“J’apprécie depuis longtemps Pierre Balda, je trouve que c’est un musicien de talent, j’ai beaucoup de plaisir à jouer avec lui et à l’écouter. Il est en train de devenir un très bon contrebassiste. Avec un très beau son de contrebasse et une belle maîtrise".
Michel Bastet, novembre 2018
Adriano Bassanini
trompette, chantl
What a wonderful world !
Cette rubrique est consacrée à un excellent musicien, trompettiste et chanteur, qui a fait le pari de vivre de la musique et en particulier du jazz dit classique. Son feeling, son talent d’animateur, son engagement pour faire connaître et apprécier notre musique sont unanimement salués.
Sur Youtube les videos d’Adriano dans différentes formations.
Michel Bastet
piano
En ce début d’année, le comité de rédaction a souhaité honorer le talentueux pianiste du quartier des Bains qui, depuis des années, nous donne tant par sa musique et par ses qualités de pédagogue. Quasi tous les pianistes reconnus de notre région vous le diront: «ils ont tous en eux quelque chose de Michel Bastet».
Le roi Bhumibol
clarinette, sax alto
De l’Ecole Int. au Palais Royal de Bangkok le roi Bhumibol
Le Roi BHUMIBOL est mort. "Et alors ?" allez-vous me dire. Alors ? Le roi, couronné RAMA IX en 1950, né Bhumibol en 1927, était un bon musicien de jazz et connut des moments artistiques - et swinguants - intenses
Louis Billette
sax ténor, soprano
Parisien d’origine, Louis Billette est aujourd’hui un musicien incontournable de la scène du Jazz suisse. Depuis son arrivée en Suisse il y a dix ans, Louis Billette, saxophoniste et compositeur, multiplie avec talent les projets qui lui permettent de jouer dans des styles très différents, une diversité qu’il revendique car elle est indispensable à sa création artistique. Formé au classique, à l’âge de vingt ans il se tourne vers le jazz. Après des études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Louis Billette a formé son quintet avec Zacharie Ksyk (trompette) François Lana (piano), Blaise Hommage (contrebasse) et Marton Kiss (batterie) : une formation avec laquelle il explore une musique sincère et libre proche d’une invitation méditative.
Francis Bonjour
trompette
Francis Bonjour · The New Orleans Wild Cats
L’énoncé de ce titre laisserait entendre que ces deux noms sont indissociables. En fait, cela est presque le cas, mais il y a plus…
Si Francis Bonjour fut, durant toute sa vie, le trompettiste inaliénable et inaltérable des Wild Cats de Neuchâtel, il fut encore un port d’attache spirituel, social et sentimental
pour lesdits CATS durant la longue carrière de cet orchestre (1950-1990). Il y eut néanmoins quelques écarts.
Pierre Bouru
batterie, production, direction, animation, publication
Répondant à nos sollicitations
Je pensais avoir la paix, vivre une vieillesse tranquille, l’esprit en léthargie, mon narcissisme assagi, non! La rédaction me poursuit, le Président me persécute. Ecrire, encore et toujours, n’ayant pas perçu que je n’ai plus rien à dire. Le mot est à la mode: harcèlement. Il m’invite à des déjeuners lacustres ou à des soirées ludiques (je n’ai pas dit lubriques…). Il connaît mes faiblesses, il m’offre des bouteilles de Gigondas. Il prétend vouloir savoir qui je suis, d’où je viens, pourquoi, comment.
Pierre Cavalli
guitare
Un touche à tout de grand talent !
Pierre Cavalli manifestait une grande ouverture d’esprit: il aimait toutes les musiques, c’était un touche à tout génial. «Il savait tout faire» (dixit P. Bouru). Son style, ses accointances avec le milieu de la variété ont toujours déplu aux puristes du jazz. Sa guitare à deux manches (Gibson double mandolin) n’a pas arrangé les choses.
http://www.ina.fr/video/I00003502/stephane-grappelli-et-sa-formation-los-tugos-video.html
http://www.ina.fr/video/I00003501/stephane-grappelli-nuages-video.html
http://www.youtube.com/watch?v=qanIx2N6SQ8
Romano Cavicchiolo
batterie
Le swing au corps
"Autodidacte pur jus, profondément musicien, Romano a joué et enregistré avec les grands du jazz classique et tous louaient l’efficacité de son jeu, sa musicalité et son sens du swing. Émule de Jo Jones, il nous a laissé fort heureusement un bel héritage discographique et vidéographique".
Quelques liens
www.youtube.com/watch?v=a8XcKMH4Q5k
Rives Jazzy août 2017 Swing Spirit
www.youtube.com/watch?v=7TFZbHh02O4&eature=emb_imp_woyt
Festival des 40 ans de l’AGMJ. Janvier 2019.
www.youtube.com/watch?v=1S4HPYDDGKE
(avec Milt Buckner) 1967
Henri Chaix et Paul Thommen
Thommen Paul
piano
Deux styles · Deux pianos · Deux légendes
Deux musiciens qui ont marqué le jazz à Genève. Pianistes, arrangeurs, chefs d’orchestre, sidemen, ils ont, chacun à sa propre manière, été incontournables de la scène du jazz à Genève et en Suisse.
Les enregistrements de Chaix et de Thommen sont quasiment introuvables.
Pour Henri vous pouvez consulter YouTube qui présente de petits trésors.
Les discographies des deux artistes sont publiées par la Phonotèque Nationale Suisse http://www.fonoteca.ch.
Si vous avez une âme de collectionneur, il y a parfois des affaires sur le net, chez des disquaires spécialisés et dans des magasins de disques d’occasion.
Loys Choquart
clarinette, sax alto
Ayant jugé naturel d’ouvrir cette nouvelle rubrique en évoquant Michel Pilet, avec ce sous-titre flambant « à tout seigneur - tout honneur », rappelons aujourd’hui quel fut un autre seigneur du jazz genevois, Loys Choquart. Seigneur, dis-je, maharadja ! prétendons plutôt, tant parfois la silhouette du personnage apparaissait exotique ! Ses copains d’époque d’ailleurs le baptisaient parfois « Maharadja »… Et ce terme s’applique parfaitement au dignitaire que fut Loys Choquart dans le jazz genevois.
«... il possédait cette aisance propre aux hommes à qui tout réussit » PB
André Clergeat
critique de jazz, direction artistique
Le jeune Clergeat est en fac de lettres, il ambitionne de devenir journaliste dans un grand quotidien : France Soir par exemple. Mais il fréquente le Jazz-Club de Paris où Charles Delaunay, le grand ponte, lui explique que la politique, l'économie, c'est bien, mais que le JAZZ c'est mieux ! Et ce dernier l'engage comme rédacteur en chef du fameux magazine "Jazz-Hot", lequel fait autorité dans les pays francophones. Il y restera plusieurs années.
Cofondateur du Hot Club universitaire en 1948, et de l’Académie du jazz en 1954, producteur d’émissions à Radio France et à la RAI, est décédé le 23 juillet 2016, à l’âge de 89 ans.
Francis Coletta
Francis Coletta est un guitariste de grand talent qui habite la ville de Fribourg. Considérant sa carrière, sa polyvalence est impressionnante. C’est aussi un pédagogue remarquable; ceux qui ont eu la chance de bénéficier de son enseignement savent ce qu’ils lui doivent. Quelques informations sur un artiste passionné et passionnant.
www.FrancisColetta.ch (son site)
www.youtube.com/watch?v=cWtSXNATnak (Cherokee / Pepe Lienhardt BB)
http://www.youtube.com/watch?v=ncfxaPlh2_4 (Estate/ G. Robert, F. Coletta duo)
http://www.youtube.com/watch?v=nDEi-D_2mys (Thomas Dobler duo, vib)
http://www.youtube.com/watch?v=yXE4HoTP_Xo (Jonas Tauber duo, basse)
http://www.youtube.com/watch?v=SYXxT8BRFpI (Eva Slongo duo, vil)
Raymond Court
trompette
L’ORTF (alors radio et télévision française) lançait un Festival à Juan-les-Pins (et Antibes) et prospectait des orchestres européens en vue d’un Tournoi International.
Ce Festival, aujourd’hui devenu célèbre mais dont en 1960 c’était la première édition, eut un grand retentissement. Une douzaine d’orchestres – de notre niveau – participaient à chacun des concerts, et les vedettes étaient Wilbur et Sidney de Paris, un All-star très traditionnel, compensé par la musique révolutionnaire du contrebassiste Charlie Mingus. La faune locale comprenait MM Claude Luter, Stéphane Grappelli, Guy Laffite, etc.
Au milieu de toutes ces éminences, notre Quintet faisait bonne allure, surtout grâce à Raymond Court qui fut éblouissant. Sans créer de polémique, il fut jugé "Meilleur trompettiste européen du Festival".
Le soir du 12 juillet, lors de la remise de son Grand-Prix, il interpréta, en solo avec la seule rythmique, devant près de 1500 spectateurs, sous les projecteurs de la
pinède, la merveilleuse ballade I remember Clifford, qui lui valut une ovation. Une telle soirée ne s’oublie pas ! Pierre Bouru
Un titre de notre prestation, filmée par Jean-Christophe Averty, fut publié dans un album Barclay, No 84081. Enregistrement de nos jours totalement introuvable, on peut l’écouter sur You Tube, "The Spirit Five", Quintet Pierre Bouru.
Marius Duboule
guitare
Marius Duboule à New York
Noé Tavelli: Comment décrirais-tu la scène musicale dans laquelle tu gravites, l’énergie qu’elle distille, les gens qui la composent ?
Marius Duboule: ...Il y a un ancrage de la musique qui est hyper culturel. Il n’y a pas tout le temps besoin de restituer la musique dans son contexte, c’est le contexte ! Il y a un contact direct avec le côté historique, culturel. Quand on va écouter du gospel à l’église ou qu’on entend du funk dans la rue, c’est vraiment leur musique. Il n’y a plus l’aspect d’emprunter une musique «étrangère». C’est comme si en Suisse on écoutait du yodel à fond dans notre voiture. Baigner là-dedans est extrêmement intense.
C’est une expérience positive et ça nous enrichit. Ça m’a énormément changé d’être à New York pendant sept ans et je suis sûr que toi aussi ça t’a changé.
Isla Eckinger
Isla Eckinger, le jazz pour le plaisir de jouer, passionnément
Parlant de ce musicien, de cet homme « très timide, voire trop, qui reste en retrait », Noemi Eckinger, fille unique de Isla E., me confie simplement mais avec ferveur: « Que le musicien soit blanc ou noir, riche ou pauvre, célèbre ou méconnu… Isla joue ! À Los Angeles, il trouve surtout le bonheur de «faire de la musique». Aller chaque jour chez l’un ou l’autre musicien, pour le plaisir de jouer, du vrai jazz, sans souci d’un éventuel contrat. Jouer ? Ce fut aussi le cas lorsque, à Dornach ces deux ou trois dernières années, les amis apportèrent leurs instruments chaque jeudi et samedi, «juste pour jouer» avec lui. Concerts dans le jardin, quel plaisir pour les voisins (d’autant plus durant la crise Corona).»
Andrea Esperti
trombone
Cette rubrique vise à mettre en valeur un artiste reconnu par ses pairs et à décrire son chemin et ses principales productions. Lorsque j’ai demandé à quelques musiciens notoires de me désigner un tromboniste qui pourrait être l’objet de notre rubrique, la réponse a été unanime : « Andrea Esperti, va le voir, il habite à Chexbres!». Visiblement, l’homme et le musicien plaisent.
Je n’aime pas que le jazz, j’aime les musiques métissées (le jazz en est une)...
Thomas Florin
piano, trompette, composition
Compositeur, trompettiste et pianiste: Thomas Florin
Touche-à-tout ? C’est Thomas qui le dit, et précise «Je me disperse». Je le dirais surtout assoiffé de connaissances et d’expériences, curieux, créatif, enthousiaste, boulimique de la musique, parfois mutin.
Jo Gagliardi
trompette
JO GAGLIARDI une belle carrière et plein de souvenirs en tête
"Jo Gagliardi est indiscutablement une figure du jazz régional et national, un trompettiste talentueux respecté par l’ensemble de ses collègues pour ses qualités musicales et humaines. Dans un groupe, c’était un pilier : il assumait et rassurait. Jo a mené une carrière exceptionnelle qui lui laisse tant de souvenirs : une vie bien remplie qui, comme il le répète volontiers, lui demandera une deuxième vie pour se les remémorer. En décembre 2023 il va fêter ses quatre-vingt-neuf ans et, si ses projets ne concernent plus vraiment la musique, sa mémoire est pleine de mélodies. Moi qui ne l’avais jamais côtoyé, mais seulement admiré, j’ai passé quelques moments très agréables avec cet homme plaisant et empreint de sagesse.
Moncef Genoud
piano
Ce n’est pas avec les yeux qu’on voit le mieux ?
Pour le comité de rédaction du OMT, il n’y a pas eu d’hésitation: Moncef Genoud remplissait tous les critères pour figurer dans notre nouvelle rubrique: « Personnalités: ceux qui font le jazz ». Ce pianiste et compositeur, qui a su maintenir des liens étroits avec notre région, anime la vie musicale et enseigne. Il possède un talent indiscutable et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Ajoutons que, sur le plan humain, sa modestie et son intérêt pour les autres, son sens de l’écoute en font une personne très attachant.
www.youtube.com/watch?v=R83qVtV7iIo Montreux Jazz Festival - It’s You 2007
http://www.youtube.com/watch?v=17sYkHR-LCw Violon Dingue Reportage de la TSR
http://www.youtube.com/watch?v=QllL8NC8Q7M Blue in Green
Manuel Gesseney
sax alto
Manuel, qui est né à Montreux le 10 avril 1980 est un des saxophonistes les plus doués de notre région. À l’AGMJ nous le connaissons bien car il a joué à plusieurs reprises chez nous dans des formations diverses. Manu, poussé par Natasha, s’est livré à un exercice difficile: parler de lui.
Dany Gignoux
photographie
Une photographe hors du commun!
une passion, un métier: la photographie.
TEMOIGNAGES
Douglas Fowley Jr, comédien
Le travail de Dany Gignoux jaillit spontanément de la personnalité généreuse, sensible et sans prétention de cette femme artiste hors pair. Ses photos transmettent la vérité du moment dans toute sa simplicité, que le sujet soit le grand musicien, la simple paysanne, la tourmente des vagues, ou la tendresse d’un enfant. Connaître Dany et son œuvre a profondément enrichi ma propre vie, ma propre création artistique.
Jacques Muyal, producteur de jazz
Dany est importante pour le Jazz. On dit souvent qu’elle a un regard propre à cette musique. Pour avoir travaillé souvent avec elle je dirais: «Normalement une photo c’est un instantané, Dany a toujours pu capter d’un seul coup la vie entière du personnage».
Bernard Gignoux, frère de Dany
Pendant plus de 40 ans, Dany a parcouru le monde pour immortaliser tous ceux et celles qu’elle a croisés "musicalement": Dizzy Gillespie, Miles Davis, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Gil Evans, Dee Dee Bridgewater (née le même jour que Dany), et beaucoup d’autres!
N’oublions pas qu’elle est la seule photographe ayant couvert Paléo dès le début en 1976!
Jacky Golay
piano
Soixante-six ans de fidélité au jazz swing
Jacky Colay nous a quitté le 28 janvier 2021, le jour où le One More Time contenant son dossier nous a été livré.
Ce pianiste au toucher élégant, qui n’est pas sans rappeler Teddy Wilson, a joué avec tous les musiciens romands qui ont marqué l’histoire de la musique swing et middle jazz.
Il a servi avec fougue ces styles et à enchanter les nombreux amateurs de cette musique.
Christian Graf
guitare
Christian Graf est un compositeur et un excellent guitariste tout terrain qui mène des activités musicales et pédagogiques depuis plus de quarante-cinq ans.
Une cinquantaine d’enregistrements, des aventures avec des groupes qui ont marqué la vie culturelle régionale. L’artiste fait preuve d’une large ouverture d’esprit, d’une polyvalence musicale remarquable et de qualités humaines – comme le respect et la modestie – reconnues par tous. C’est un professeur très demandé chez qui sont passés des élèves qui mènent une brillante carrière.
Raymond Graisier
vibraphone, washboard
Coup de chapeau à Raymond Graisier
Percussionniste classique, batteur, « washboarder », vibraphoniste, « showman » naturel, l’artiste est passionné, ou plutôt habité par le jazz swing auquel il consacre sa vie. C’est aussi un pédagogue reconnu. Il a su éclairer la route de jeunes musiciens qui, depuis, ont fait leur chemin.
https://www.youtube.com/watch?v=QO3qXzTHHVc Louisiana Dandies (1971-1981)
https://www.youtube.com/watch?v=FZA3VpE1wr4 Dry Throat Five
https://www.youtube.com/watch?v=2w2ITZtLdr8 The Benny’s Goodies (1995- )
https://www.youtube.com/watch?v=81EkEwXnniw Swiss Tribe (2009- )
https://www.youtube.com/watch?v=EB8NwEFS1HY Paradise Creek (2018-)
https://www.youtube.com/watch?v=pvwBoCYVfio comme invité: Cosa Nostra Jazz Band
Alain Guyonnet
piano, composition
In My Sweet Own Way
Rappelons que cette rubrique présente des personnalités – pas exclusivement des musiciens – qui, par leurs contributions, participent à la promotion du jazz régional. Nous présentons ici un artiste qui, depuis près de cinquante ans, joue, écrit, dirige et enseigne la musique de jazz avec talent et enthousiasme
Son site et son blog : www.unitedmusics.com (vidéos).
Y figurent plusieurs concerts et entretiens. Voir aussi sur You tube sous son nom.
Manu Hagmann
Manu Hagmann passion et éclectisme
Un jeune musicien de talent, passionné par tout ce qu’il entreprend. Bien qu’il ait achevé des études de haut niveau d’ingénieur, il s’est engagé pleinement «en» musique. Manu se produit indifféremment tant avec des groupes de jazz classique que moderne, voire de musique « dite » actuelle. Pour lui, l’important c’est l’échange, l’improvisation et le swing.
Site: www.manuhagmann.ch
Vidéo: sur le site susmentionné, trente vidéos.
AGM: www.jazz-agmj.ch Festival du 40e (janvier 2019) avec le Stefano Saccon 5tet et Swing Project.
René Hagmann
sax ténor, sax alto, trompette, cornet, trombone, clarinette
René Hagmann, la musique au bout des doigts
Passionné de jazz et d’instruments de musique, René connaît les binious sur le bout des doigts puisqu’il les construit et les répare. Son ouverture d’esprit est très large et n’a d’égale que sa grande culture musicale. Sa gentillesse et sa générosité sont bien connues: de nombreux musiciens avouent lui devoir beaucoup dans leur chemin initiatique conduisant à la musique de jazz. La solidarité: il connaît, puisqu’il a été l’un des membres fondateurs de l’AGMJ où il a occupé la fonction de vice-président. Quand il parle de jazz, René est intarissable: j’ai posé les questions, j’ai organisé les réponses, mais je vais le laisser parler sans l’interrompre.
Marc Hemmeler
piano
De la gloire à la disgrâce… Marc Hemmeler
Pianiste autodidacte, Marc Hemmeler était le talent à l’état pur. Le Jazz instinctif. Il avait tout: un toucher et une sensibilité exceptionnels, un swing intense et permanent.
De ses maîtres – il venait en droite ligne de Oscar Peterson et Wynton Kelly – il avait hérité un 6e sens, le feeling, qui avait fait de lui l’un des meilleurs joueurs de «ballades ». Stéphane Grappelli ne s’était pas trompé en faisant de lui son pianiste pendant plus de douze ans.
Daniel Humair
batterie
80 balais, pour un batteur, c’est un sérieux stock de «matos».
Là, c’est sans doute le nombre de ceux utilisés par DANIEL HUMAIR durant sa longue et magnifique
carrière, lui qui va fêter en ce prochain mois de mai son 80e anniversaire.
«Il y a des gens qui sont grands chez les petits, d’autres qui sont petits chez les grands, Daniel, lui, est grand chez les grands.» (Guy Lafitte, Montreux 1973).
Max Jendly
piano, composition, direction d’orchestre
Max Jendly un artisan à la recherche de la perfection.
Passionné et passionnant, Max Jendly est un artiste qui se réfère à des valeurs et s’efforce de les appliquer au quotidien. Son ouverture d’esprit, sa tolérance et sa générosité nous séduisent d’emblée. Au cours de sa riche carrière, il a été soutenu et encouragé par de grands interprètes (Clark Terry, Oscar Peterson, Andy McGhee, etc.). Il estime en conséquence que ce qu’il a reçu doit être transmis aux autres. Portrait très résumé d’un artiste de talent qui a œuvré pour la promotion du jazz en Pays fribourgeois et en Romandie.
www.mjbb.ch
Zacharie Ksyk
Zacharie Ksyk, un musicien rêveur qui aime sa vie.
Pourquoi Zacharie Ksyk se lève-t-il volontiers à 14h30? C’est l’heure à laquelle il est né, à Versailles, un jour de décembre en 1991.
Un clairon aurait-il fêté cette arrivée dans la famille ? Ce qui est certain, c’est que Zacharie aurait été le seul, lors d’une soirée, à sortir un son du clairon passé de bouche en bouche: son avenir était scellé, il serait trompettiste (faute de clairon à l’école de musique). Il avait cinq ans. «Quatre ans après moi, mon père s’est mis au saxophone, ma petite sœur Léa à la clarinette puis à la batterie».
Thierry Lang
piano, composition
Thierry Lang, un grand mélodiste
CD: J’ai lu que vous êtes le plus grand mélodiste des pianistes suisses. Je vais le mettre en titre.
ThL: Mettez-le (rire)! En tout cas, avec Enrico Pieranunzi qui est aussi un mélodiste, on est de la même famille de musiciens et on s’entend très bien. On est dans le milieu des mélodistes! Dans mon travail de compositeur, cela a toujours été ma préoccupation principale: trouver de belles mélodies sensuelles sur des accords de jazz qui sonnent naturellement malgré leur complexité. La mélodie, c’est la clé. Ensuite, il faut harmoniser, arranger. La mélodie!
Jean-Paul Levet
photographie
Jean-Paul Levet: des images au service du jazz et des musiciens
Nous l’avions dit dès le lancement de la nouvelle ligne rédactionnelle du One More Time (No 386 - septembre 2016), les rubriques «Ils font le jazz» et «Ils ont fait le jazz» sont consacrées à tous ceux qui participent à la promotion de la musique que nous aimons. En priorité, bien sûr, les musiciens, sans qui rien ne se ferait, mais aussi les
programmateurs et directeurs de clubs ou de festivals, les écrivains et critiques, les disquaires, etc.
En trois ans, nous avons présenté une trentaine de musiciens du cru ; c’est aujourd’hui le tour d’un photographe, d’un créateur d’images.
Bienvenue à Jean-Paul Levet, cet amoureux de la photo, ce passionné de musique et surtout ce fidèle aficionado de jazz qui photographie depuis plus de 60 ans les artistes dans notre région.
Isabelle Leymarie
piano, écriture, publication
Les mots, les notes, là où se trouve le jazz
Née en France, Isabelle Leymarie a commencé le piano à Genève, appris à lire à Marseille… Docteur en ethnomusicologie, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines. Pianiste, elle a enseigné aux Etats-Unis et en France, joué jusqu’au Japon. Elle a collaboré à de nombreuses publications, publié une vingtaine de livres. Elle a produit des émissions, programmé des concerts. Elle a traduit plus de quarante ouvrages. Enfant, elle a étudié le piano classique au Conservatoire de Genève… elle a étudié le jazz, l’étudie encore, jamais rassasiée. Le Jazz? En commençant par cette partition sur le piano, des morceaux de Mary Lou Williams: elle avait quatre ans.
François Lindemann
piano, composition, arrangement
Quand il se présente lui-même, François Lindemann s’affirme
«Plutôt pianiste-compositeur, mais idéalement musicien créateur».
Naissance le 17 septembre 1950, à Lausanne. À sept ans, trois années au Conservatoire de Lausanne, puis formation en autodidacte, jazz et improvisation dans les années 1960.
Création de son orchestre, écriture, dès 1969. Intérêt pour le mouvement "free", création du groupe CM4 (1974). Fondation de plusieurs groupes, tels le F. Lindemann Quintet (1985), l’Octet (1989) augmenté dès 1991 d’un quatuor de cors des Alpes.
Il joue entre-temps en SOLO, et piano DUO avec Sebastian Santa Maria.
Créateur de PIANO SEVEN (1986).
Elaboration de spectacles interculturels; jazz contemporain, musique et danses traditionnelles de Thaïlande, Bangkok, 1997; Asian Caravan et Un Monde de Musiques entre 2006 et 2016; NU BASS 6tet en 2015. Composition pour le ballet contemporain. Musiques de théâtre pour le jeune public. François crée et joue, en Suisse, France, USA et Asie.
Maurice Magnoni
sax ténor, soprano, baryton, flûtiste, clarinette basse
Rencontre avec Maurice Magnoni, multi instrumentiste (sax ténor, soprano, baryton, flûtiste, clarinette basse), compositeur, pédagogue et militant engagé avec l’AMR (1) depuis sa création. Franck Bergerot écrivait dans Jazzman: « Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs saxophonistes européen (principalement ténor et soprano). C’est d’abord un musicien complet, considérable (..) ». Portrait d’un artiste qui a su prendre du recul mais qui est toujours aussi exigeant envers lui et sa musique.
www.youtube.com/watch?v=qVqF8eXi_-E No Smoking
En savoir plus: site internet www.mauricemagnoni.ch
Louis Matute
guitare, compositions
On a l’habitude de dire que Louis Matute est un jeune guitariste prometteur. Il est nettement plus que cela. Performer, compositeur, leader, sideman auprès d’autres musiciens talentueux, Louis est avant tout un créateur, à l’écoute de son temps et aux influences musicales multiples. Mais toujours dans la veine jazz. Après trois albums, deux en quartet et un avec son Large Ensemble, il s’apprête à sortir un tout nouvel opus le 29 mars 2024 «Small Variations From The Previous Day», sous le label Neuklang Records.
Florence Melnotte
piano
Florence Melnotte par Christine Debruères
Prenez le F de la forêt où elle aime tant se promener, pour y trouver force, sérénité, inspiration; le L de la liberté, liberté de créer sa musique, de jouer avec quantité de musiciens d’horizons divers; le O de Oogui, le groupe avec lequel elle a enregistré tout récemment l’album «Travoltazuki» ; le R des Roses du groupe des Four Roses, parce qu’elles ont plaisir à jouer ensemble, toutes les quatre; le E, car elle écoute, intensément; le N, évidemment de toutes les notes nées de ses doigts sur les touches noires et blanches; le C puisqu’elle est aussi compositeure; et un E final, enfin y ajouter un large sourire, E d’un éclat de rire.
Mais il nous manque l’instrument pour terminer la présentation du personnage! Ah, il est là, le PIANO du grand-père, à la maison!
https://florencemelnotte.wixsite.com/florence-melnotte
Matthieu Michel
trompette, bugle
Musiciens et critiques ne tarissent pas d’éloges sur cet éminent trompettiste et bugliste qui sillonne les scènes de par le monde. Sa créativité, sa sincérité musicale font de lui un musicien de tout premier plan au niveau européen. Sans aucun doute, Matthieu Michel devrait être beaucoup plus connu sur la scène internationale, mais l’homme ne cherche pas la notoriété, il souhaite prioritairement s’exprimer et partager son art avec les gens qu’il apprécie. Sa modestie l’honore au risque peut-être de le desservir.
Cyril Moulas
guitare
Tous les musiciens vous le diront, Cyril est un guitariste de grand talent, passionné et ouvert à toutes sortes d’expériences musicales.
Entamant tout juste la quarantaine, il est professionnel depuis une vingtaine d’années et sa carrière est déjà bien remplie.
Redoutable improvisateur, il s’appuie sur des rythmes complexes, glanés au fil de ses voyages, et utilise des harmonies subtiles.
Pour lui, improviser c’est raconter une histoire et ça c’est la marque des grands.
Il aime les musiques au croisement des cultures; en cela, il s’inscrit largement dans la tradition du jazz qui par essence même est métissé.
Documents vidéos, You tube: Environ une centaine de documents concernant Cyril Moulas.
Léonard Müller
clarinette, saxophone
"Cet excellent musicien, pédagogue, animateur, chef de chœur, etc. est fortement engagé dans la vie associative tant en ce qui concerne la musique, toutes les musiques, la sauvegarde des traditions (folklore, costumes, culture), la spiritualité. Modeste, d’emblée, il annonce la couleur : "vous me faites trop d’honneur, je ne sais pas me vendre".
À la première rencontre, on sent qu’il aime partager avec les gens. L’homme est si passionné qu’il est partout, qu’il ne refuse rien et qu’il semble toujours courir. Assurément, c’est principalement en jouant qu’il trouve le répit indispensable.
Les principales formations passées ou actuelles
Swiss Yerba Buena (1999 à 2017). L’âme du groupe, c’est le trompettiste Beat Clerc et Léo est co-fondateur. Ce mini big band, inspiré notamment par Lu Watters, Fletcher Henderson, King Oliver, Duke Ellington, est unique. Il a joué en Suisse et dans de lointains pays avec de prestigieux invités et il a monté des spectacles mémorables.
New Orleans Jazz Babies (2000 à 2006): ce groupe lausannois a été initié par le guitariste Jean-Pierre Iht et le trompettiste Philippe Telfser.
Blue Mountain Jazz Band (2009 à ce jour): un groupe de la Riviera vaudoise, fondé en 1996 par Xavier Koeb (bjo, g).
Panama Jazz Band (2014 à 2019). Une initiative de Léo Muller, comme une déclinaison du Blue Mountain.
Paradise Creek Jazz Band (2018 à ce jour). Lancé en 2018 par Beat Clerc, cet orchestre résulte de la fusion du Swiss Yerba Buena Créole Rice Jazz Band et des "5 Gosiers Secs" (Dry Throat Fellows) de Genève.
Jazz Swing à 4 ou à 5 (2020 à ce jour). Ce groupe, qui a vu le jour en 2020, est géré par le vibraphoniste et percussionniste Raymond Graisier. Il est à géométrie variable.
Dans un autre domaine, notons aussi: en musique classique le duo Insolitude avec Christine Chauve au piano.
Jean-Loup Muller
Jean-Loup Muller, maître ès swing
Jean-Loup, pianiste de talent, anime sans relâche la vie musicale locale et bien au-delà depuis plus de soixante ans. Il a joué avec les grands du jazz classique, et s’est toujours entouré des solistes les plus swinguants de notre région. Tout en vivant des expériences musicales variées, il a réussi à gérer ses orchestres sur la durée sans tomber dans la routine. The Feetwarmers pendant un demi-siècle, le Mémorial Swing Sextet depuis 2012 : qui dit mieux ?
Philippe Munger
piano, direction du Disco-Club
Philippe Munger, un disquaire au XXIe siècle
"Grâce aux clients, aux habitués, aux nombreux musiciens venant au magasin, j’ai pu tisser des liens d’amitiés assez fantastiques. L’aspect mercantile devient secondaire et personnellement,
je ne me suis jamais considéré comme un commerçant dans l’âme. Mon rôle, pour moi, consiste avant tout à transmettre et à partager ma passion, de manière libre et improvisée… comme le jazz !
Je fais ce métier en grande partie pour privilégier le contact humain".
Ernie Odoom
sax ténor, chant
Ernie Odoom: au nom du son et du rythme
Ernie est né le 11 juillet 1963 dans le quartier d’Ibrox à Glasgow (Écosse), d’une mère écossaise et d’un père ghanéen.
«Mes parents n’étaient pas du tout musiciens et ne possédaient pas de disques. Ma mère disait savoir jouer de la guitare et mon père de l’orgue mais je n’ai jamais pu le vérifier. J’ai entendu ma mère chanter en effectuant les travaux domestiques; elle avait une belle voix et montrait de réelles dispositions. Quant à mon père, il jouait avec inspiration sur les touches noires du piano…»
www.youtube.com/watch?v=_Ci_lEcnUss&feature=youtu.be
François Pesse
piano
François Pesse, jazz et passion
"Durant cinquante ans, lorsqu’on parlait de François Pesse, on pensait Old School Band… et vice-versa. Le Jazz traditionnel fut sa passion".
Pierre Bouru, président d’Honneur AGMJ, batteur-intermittent de l’Old School Band
"C’est pas moi l’chef, je suis l’administrateur du "OL SCOUL". »
C’était la réponse de François (décédé le 4 janvier 2023) quand on lui parlait du chef de cet orchestre si réputé, au-delà même de nos frontières.
Gilbert Rossmann, ancien président de l’AGMJ et (dernier) clarinettiste du Old School Band
Pavel Pesta
contrebasse
Né à Prague, le 4 janvier 1948, Pavel Pesta étudie très tôt la musique, et devient l’un des bassistes les plus recherchés de la scène musicale underground. Adolescent, il joue de la guitare basse dans des groupes de rock.
Avril 2007, l’Alhambra, à Genève, une soirée dans le cadre du Festival de l’AMR : le Re-Bop Quintet de Pavel Pesta enflamme la scène ! «Contrebassiste parmi les plus actifs de la scène jazz genevoise» ( A. Rosenzweig, Radio Prague International ), Pavel Pesta est décédé le 17 novembre 2007. Dans le cadre de « Mémoires Vives », le concert fit l’objet, en janvier 2008, d’une projection au Sud des Alpes (AMR, Genève).
Pour une biographie plus complète,
https://mx3.ch/pesta
Michel Pilet
clarinette, sax ténor, soprano
Privilège de l’âge (!?), on m’a confié l’honneur de cette nouvelle chronique; alors j’ai pensé «à tout seigneur, tout honneur».
Voici: «Seigneur» parce qu’il fut l’un des meilleurs saxophonistes de nos contrées, «honneur» puisqu’il a été notre premier président de l’AGMJ, de 1978 à 1983. On lui doit, entre autres, les fameux Jazz-Parade à Lancy, les jam-sessions aux Négociants, enfin ce bulletin entre vos mains, One More Time, démarré sur une idée de Daniel Thomi. En dehors de la musique, Michel Pilet était un homme affable, souriant, sociable, érudit, enjoué et… modeste. Il n’aimait guère que l’on parle de lui et d’ailleurs
il s’arrangeait pour que l’on n’en parlât pas ! Ou peu… Pourtant, comment ne pas évoquer l’importance qu’il tint dans le jazz suisse, ne pas relever ses qualités magnifiques de pur musicien de jazz. Comment ne pas rappeler quel président efficace et avisé il fut, ou encore quel partenaire musical incontournable il était, tant soliste que sideman apprécié, grâce à son style véloce et sa belle sonorité qui enchanteront autant le public que ses compagnons de swing. Pierre Bouru
Jean-Yves Poupin
piano
JEAN-YVES POUPIN
PIANISTE MAIS PAS QUE !
Christine De Coulon :
Jean-Yves, peux-tu nous parler un peu de ton enfance ? Qu’est-ce qui t’a mené à la musique ?
Je suis Vendéen d’origine, né dans une famille de paysans. Parce que j’ai totalement perdu la vue à l’âge de 7 ans, j’ai suivi ma scolarité dans un internat pour jeunes aveugles à Nantes. C’est là que j’ai commencé ma formation musicale. «Lorsque je suis arrivé à l’internat, dans les premiers jours, on m’a placé devant un piano et on m’a demandé si je connaissais cet instrument. J’étais tellement timide que j’ai répondu spontanément: «Oui! Je sais ce que c’est!» mais en réalité je l’ignorais. Dans ma campagne natale, nous n’étions pas des familles bourgeoises avec un piano à queue dans le salon. D’ailleurs, nous ne parlions jamais de musique, ce n’était tout simplement pas dans nos préoccupations.» J’ai appris la musique classique bien sûr, avec l’enseignement de toutes les disciplines musicales, dont le solfège et l’harmonie. Cette formation m’aura été utile tout au long de ma vie et pour une «carrière» totalement imprévisible.
George Robert
sax alto
Si j’ai choisi de consacrer aujourd’hui cette chronique à George Robert, ce n’est pas parce qu’il a fait le jazz mais surtout parce que, me semble-t-il, deux ans seulement après sa mort, on ne parle presque plus de lui. Mon point de vue est qu’un artiste de cette envergure ne doit pas tomber dans l’oubli.
Quelques repères importants
15 septembre 1960, naissance à Genève. A 10 ans, premier prix de solfège. Années 1970, étude de la clarinette avec Luc Hoffmann. A 20 ans, rejoint la Berkley School où il étudie le saxophone durant 3 ans. 1984, diplôme d’arrangeur-compositeur dans la classe de Bob Mintzer; devient l’altiste du Big Band de l’école. Y croise Tom Harrell et Randy Brecker. Dès 1986, «free-lance» recherché. 1989, part à Vancouver.
Carrière internationale: Frank Wess, Chick Corea, John Faddis, George Benson, John Lewis, Hank Jones, John Clayton, et même… Lionel Hampton.
Lors de ses passages en Europe, Dado Moroni, Isla, Daniel Humair, Didier Lockwood, Henri Chaix, Michel Legrand, George Gruntz, et… Phil Collins.
www.georgerobert.com
Marc Roth
guitare
Marc Roth, dévoilait une bonne technique, une belle musicalité et un swing léger. Nous avons alors joué ensemble dans un Quartet monté par René Gency, mais nos styles ne s’accordaient pas vraiment, Marc et René subissant les influences des pianistes et guitaristes be-bop, et moi résolument dixieland… Pierre Bouru
Stefano Saccon
sax alto, soprano
J’ai fait la connaissance de Stefano lorsqu’il est venu passer quelques jours avec nous, au milieu des vignes dans le sud de la France. Dans ses bagages, les saxophones (alto et soprano) ! Mais aussi les baskets, pour partir courir sur les sentiers environnants entretenir sa forme, et l’adresse d’un vigneron réputé !
Puis nous avons revu Stefano, chez lui ; fort bon cuisinier, il était aux fourneaux: accueil chaleureux et détendu, couleurs dans les verres, régal dans les assiettes ! «chaque plat en résonance avec le moment et l’entourage pour un maximum de plaisir !» Sans oublier la coupe multicolore des bonbons Haribo qu’il aime et offre.
Andy Scherrer
sax ténor, piano, professeur
Andy Scherrer l’humble géant du saxophone ténor
Témoignage d’un ancien élève
Andy Scherrer était "un des plus grands musiciens de jazz suisses, le grand seigneur du saxophone ténor, un joueur sans fioritures. Très profondément ancré dans la tradition du jazz, mais d’autre part toujours ouvert à un large horizon, il jouait avec pertinence, jouait magnifiquement, jouait intelligemment." Beat Blaser (as, bars), SRF
Roby Seidel
sax alto, ténor, baryton, cornet
Roby Seidel Foin de contrepet
« Il n’y a pas de mauvaises musiques mais des musiques mal jouées » cette phrase que Roby Seidel aimait prononcer, met en évidence l’ouverture d’esprit et la polyvalence d’un musicien talentueux qui a marqué la vie musicale de notre pays. Nous sommes persuadés qu’il continue à « faire le jazz » puisque ses musiques sont toujours jouées de par le monde. Ceux qui l’ont côtoyé et apprécié témoignent.
www.youtube.com/watch?v=PitdRwyT0-s
Théo Siegrist
contrebasse
Contrebassiste, membre de l’AGMJ, est décédé à Genève, le 23 septembre 2018. Contrebassiste titulaire dans l’Orchestre de la Suisse Romande, il fit également une belle carrière de jazzman. Hot Club et Vieille Ville de Genève, Jazz festival à Zürich (Hot Peppers, Jazz à Quatre…), tournée suisse du trompettiste Buck Clayton.
Emil Spanyi
piano, composition, arrangement, ingénieur du son
Emil Spanyi est pianiste, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, pédagogue. L’homme est cultivé, modeste, passionné et passionnant. Ses étudiants, dont certains
ont entamé une belle carrière professionnelle, louent unanimement ses qualités de musicien et de professeur.
Matyás Szandai
contrebasse
Un passionné toujours soucieux d’apprendre
Né le 1er juillet 1977 en Hongrie
1996
Joue avec le Mihaly Dresch Quartet et enregistre quatre albums entre 2001-2007
2004
Diplômé de l’Académie de Musique Ferencz Liszt à Budapest en contrebasse classique.
2011
S’installe à Paris.
Etudie la composition classique au Conservatoire Hector Berlioz.
Etudie l’harmonie jazz avec Emil Spanyi au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
Enseigne aux étudiants de New York University venus pour un semestre à Paris.
2017 (septembre)
S’installe à Lausanne pour Etudes à l’HEMU
2021
Obtient son Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale
(discipline principale Contrebasse jazz)
Prix de l’album jazz de l’année dans le magazine Gramofon en Hongrie
Tournées aux Etats-Unis, en Inde, pratiquement tous les pays d’Europe, au Canada.
Joue avec François Janneau, Nelson Veras, Eric Le Lann, Dré Pallemaerts…
Archie Shepp, David Murray, Herbie Mann, Flavio Boltro, André Ceccarelli, Paolo Fresu…
Ohad Talmor
sax ténor, composition, arrangement
Ohad Talmor, une identité musicale aux multiples facettes
Né à Lyon (F) en 1970, ce musicien compositeur et saxophoniste passe son enfance et sa jeunesse à Genève. Après un diplôme de piano au conservatoire populaire, il découvre le jazz qu’il étudie en autodidacte. Séjour aux USA, études au lycée, puis retour à Genève. Depuis 1995, il vit et travaille à New York où il a lancé son propre club de jazz «Seeds».
https://ohadtalmor.com/
The New Hot Players
l’orchestre vedette du Jazz Suisse entre 1935 et 1950
De tout temps le Jazz Suisse a connu de brillants représentants. Au milieu des années 30, des solistes isolés tels Eddie Brunner (ts), René Weiss (tb genevois), Fred Boehler (p) et Rio de Grégory (p) étaient des musiciens appréciés et recherchés. Plus tard, d’autres, Stuff Combe, Hazy Osterwald, Géo Voumard, Raymond Droz et Pierre Cavalli furent à leur tour de fameux jazzmen. Enfin, encore plus près de nous, MM. Georges Gruntz, Marc Hemmeler, Henri Chaix et George Robert brillèrent à l’étranger et, depuis plusieurs décennies, «notre» Daniel Humair tient le haut du pavé dans le jazz international.
Pourtant, de nos jours, personne ne semble se souvenir d’une belle bande de swingmen Neuchâtelois (du haut et du bas !) qui, entre 1935 et 1950, constituèrent l’orchestre vedette du Jazz Suisse…
Michel Vonlanthen
photographie
Michel Vonlanthen six cordes c’est bien peu dire
Les musiciennes et musiciens que nous présentons dans nos pages font le jazz, indubitablement. Ces artistes ne sont pas les seuls acteurs en ce domaine, et j’ai souhaité présenter dans ce numéro le travail de Michel Vonlanthen, que je croyais alors "responsable" d’un site sur lequel le programme des concerts de l’AGMJazz est mis en ligne sitôt reçu, "jazzphone", et surtout photographe dont nous avons publié, avec son généreux accord, certaines photos en illustration de nos chroniques.
http://www.jazzphone.ch
Patrick Williams
compositions, arrangements, direction d’orchestre
Patrick Moody Williams
Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre pour musiques de films et de télévision, il a été emporté par le cancer le 25 juillet à Santa Monica. Il était né le 23 avril 1939 à Bonne Terre dans le Missouri.
Thomas Winteler
clarinette, sax soprano
I Remember Johnny & Sidney
Au OMT, nous estimons possible de « faire le jazz » AUJOURD’HUI en se passionnant pour le jazz dit traditionnel. Même si certains styles peuvent plaire davantage selon
les époques, le jazz ne se réduit pas à un phénomène de mode. Le musicien que nous présentons ici habite à Crans-près-Céligny, son talent est reconnu dans l’Europe entière et il se produit en compagnie des meilleurs solistes.
Julien-François Zbinden
piano, composition, production, collaboration RTS
Le jazz, quelle jouvence !
J’ai le grand privilège – privilège à partager d’ailleurs avec toute l’AGMJ – d’avoir un ami centenaire et, qui plus est, pianiste de jazz : Julien-François Zbinden, qui vit sur les hauts de Lausanne, est né en 1917 ! Peut-être aujourd’hui méconnu « mais pas oublié », cet artiste fit le bonheur des ondes de la radio romande durant plus de trente ans. Pierre Bouru
http://www.jfzbinden.ch
Jean-François Boillat
piano
«Votre Serviteur», serviteur du JAZZ
Jean-François Boillat est né le 11 septembre 1940, à Genève. Son père jurassien est horloger, sa mère travaille à la Banque de France, à Genève. Fils unique, c’est «sous la houlette» maternelle, rigoureuse, que dès l’âge de quatre ans Jean-François se met au piano, classique. Il poursuivra ces études jusqu’en 1956. La famille voyage beaucoup, Jean-François s’ouvre à l’art. Après une scolarité sans histoire, il se lance dans l’apprentissage de dessinateur architecte (1955-1960) et travaille dans divers bureaux, dont le Bureau André Gaillard puis le Bureau Julliard & Bolliger (1972-1993). Il exerce sa profession jusqu’à la fin des années 1990, s’arrangeant sans difficulté avec les employeurs pour organiser ses tournées.