
novembre-décembre 2025 - janvier 2026
Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais à moi oui.
J’ai eu la malchance d’avoir dans mon entourage un copain, adepte exclusif de la musique baroque et du clavecin, qui vous dit un beau soir, un peu éméché: «J’y connais rien au jazz, alors initie-moi! Faut que j’écoute qui? Et puis, en fait, c’est quoi le jazz?»
Vous pensez subitement que ce type de challenge équivaut à gravir l’Anapurna en talons aiguilles *. Mais vous vous lancez quand même. Vous lui donnez une liste de musiciens dits incontournables : King Oliver, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Lester Young, Charlie Parker, Thelonious Monk, John Coltrane, Miles Davis, et bien sûr tant d’autres.
Quant à la définition du jazz, il y en a plein mais nous sommes à peu près tous d’accord sur ses origines, ses courants musicaux, ses produits dérivés (même si on ne les aime pas forcément), et le fait que le jazz continue à exister et à évoluer (même si on n’aime pas forcément tout ce qui sort).
Et je tombe sur une intervention du journaliste Alex Dutilh, à l’antenne de France Musique durant 42 ans, que j’ai eu la chance de rencontrer au Club One More Time et au Festival JazzContreBand il y a quelques jours. Voici ce qu’il déclare :
«Le jazz est un vampire métis qui, depuis sa naissance, suce le sang des autres musiques pour se régénérer. La plupart du temps par amour. Il sort plutôt la nuit et son sens aigu de l'improvisation lui permet de déjouer les tentatives d'enfermement ou les risques de sclérose dont il est régulièrement menacé. Lorsqu'il est en forme (en solo, en petit comité ou en bande organisée), on reconnaît sa silhouette à un balancement chaloupé que les golfeurs appellent swing et les geeks, groove. Tous les dix ans on annonce sa mort et tous les dix ans il s'invente une nouvelle jeunesse. Le jazz a les rides de ses héros disparus et affiche le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux.»
J’aime bien! C’est tout ce qu’on essaie de défendre bec et ongles à l’AGMJ, à travers votre revue et votre Club One More Time.
Le Comité de rédaction vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année (le prochain numéro est prévu pour février 2026) et une agréable lecture.
Gabriel Décoppet, rédacteur-coordinateur
* expression empruntée au grand écrivain Frédéric Dard, l’auteur de San Antonio
GALERIE
Emmanuelle Nemoz
photographe
Pierre-Alain Jaussi
ACTUALITÉS DU JAZZ
Échos du jazz
Jazz Parade, Local, Régional,
National, International
Gabriel Décoppet · George Hoefflin · Xavier Koeb
PERSONNALITÉS
Acteurs du jazz
Philippe Dragonetti
George Hoefflin
Jazz au One More Time
Gabriel Décoppet
Derniers Chorus
Gabriel Décoppet
Jazz vivant
One More Time Genève,
Caveau des vignerons de Chardonne,
Au Singe Vert à Lutry, Jazz Parade Chaudron,
Saint-Luc (VS)
George Hoefflin · Xavier Koeb
Michel Barbey · Philippe Munger
DISQUES, CD, DVD, LIVRES
Nouveautés, rééditions
Gabriel Décoppet
Hommages
Dany Gignoux et Lalo Schifrin
Philippe Munger · Jacques Muyal · Yvan Ischer
Emmanuelle Nemoz · Pierre-Alain Jaussi
Gabriel Décoppet
VIE ASSOCIATIVE
Le billet du président,
Journée internationale du jazz 2025
George Hoefflin
Condoléances Pierre Losego
IMPRESSUM
Devenez membre de l’AGMJ
Photo de couverture: © Patrick Thönnessen