RAPPORT D’ACTIVITÉS 2024 DU PRÉSIDENT

RAPPORT D'ACTIVITE 2024 (01.01.2024 - 31.12.2024)

Avertissement : 
Rappelons que dès septembre 2023, George Hoefflin et Louis Vaney (président depuis 2015) ont été élus co-présidents. Durant la période allant de janvier à juin 2024, c’est donc encore l’ancien comité qui gérait l’association (voir rapport d’activité 2023). Après l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 3 juin 2024, un nouveau comité a été élu à la première réunion dudit comité (26.06.2024). La nouvelle composition a été la suivante :


A. COMITÉ 

Bureau
George Hoefflin (président), Jean-Marc Darbellay (vice-président), Bertrand Bründler (trésorier), Patricia Queloz (secrétaire), Marc Streiff (responsable des réservations et du matériel), Annemarie Fischer (coordinatrice des bénévoles), Bénédict Fontanet (membre) Stefano Saccon (membre).
Autres membres du comité:
Louis Vaney (membre), Florence Yersin (responsable de la communication), Yves Mathieu (chargé du matériel technique et de l’informatique, responsable de la gestion des membres et cotisations), Helen Yau (suppléante communication), Marie-Claire Boillat (suppléante coordination des bénévoles).

B. MEMBRES de l’AGMJ

Au 31.12.2024 l’AGMJ compte 609 membres (dont 101 couples). Cela représente une augmentation de 35 membres par rapport 2023 (574). Nous comptons parmi ces 609 membres, 493 membres actifs et 116 membres soutien. Dix démissions ont été enregistrées en 2024 et 9 exclusions ont été actées après plusieurs rappels pour cotisations impayées. On constate par conséquent une augmentation constante des membres de l’AGMJ depuis 2021 : 2021 = 532 ; 2022 = 548 ; 2023 = 574 ; 2024 = 609.

C. ACTIVITÉS

1. Les concerts du vendredi au OMT 
Membres de la commission de programmation

Louis Vaney (responsable, puis responsable ad-intérim) et Matthieu Will. En 2024, 32 concerts ont été organisés (33 en 2023) soit 19 au premier semestre (19 en 2023) et 13 au deuxième (2023:14).

Des styles de jazz variés ont à nouveau été programmées
15 concerts sous la bannière « jazz moderne », 4 « jazz traditionnel », 3 « jazz mainstream », 6 « jazz swing », 2 « latin jazz », 2 « jazz manouche » et enfin 3 premiers sets de jeunes talents proposant le plus souvent des compositions originales. Une fois de plus notre association a tenté de maintenir le meilleur équilibre possible entre les styles de jazz (voir art. 2 b de nos statuts).

L’initiative de Louis Vaney de proposer à de jeunes talents de se produire sur la scène du OMT a eu grand succès si l’on en croit les chaleureux applaudissements qui ont suivi leurs performances. Nous avons d’ores déjà la ferme intention de renforcer cette proposition innovante dans le courant 2025.

Fréquentation
Au total, 2'418 spectatrices et spectateurs ont fréquenté nos concerts au cours de l'année (moyenne par concert: 75,5). Les chiffres pour les deux années précédentes sont les suivants: 2'542 spectateurs en 2023 (moyenne par concert: 74,75) et 2'401 spectateurs en 2022 (moyenne par concert 77,45). On observe donc une certaine stabilité durant ces trois années.

2. Les jam-sessions
Rappelons qu’une fois par mois, le dernier dimanche de 17h à 20h, la Maison de Quartier de Champel ouvre les portes de sa villa (32, rue Peschier) pour une jam animée par Jean-Claude Rossier (ts). Antonio Fernandez et Loïc Gaillard, de la MQC, se chargent des aspects matériels. Cette collaboration permet aux musiciens et auditeurs (une quarantaine de personnes) de vivre un riche et sympathique moment musical. Laurent Flumet (p), Denis Favrichon (cello, elb) et Doron Mintz (dm) forment la "rythmique maison". Plus d’une douzaine de musiciennes et musiciens ont ainsi la possibilité de monter sur scène. Cela va du vocal (chanteuse.eur) au piano, en passant par le trombone, la guitare, les saxes, la trompette, la batterie, l’accordéon et la basse.

3. Jazz dans les vignes
En 2024 nous avons relancé notre traditionnel événement « Jazz dans les vignes », cette année au Domaine du Paradis à Satigny. Nous remercions Jérémie Burgdorfer, le directeur du domaine, pour son accueil chaleureux qui a permis à plus de 140 personnes de participer le 14 juin à cette manifestation musicale et dinatoire. Au programme, le groupe de l’eMa « Blue Motion » a ouvert les feux avec des blues traditionnels et le « Harlem Swing Orchestra » nous a offert, après cette ouverture, une nuit mémorable comme jadis au Cotton Club de New York.

4. Fête de la musique
Pour nous, il s'agit d'un moment convivial avec nos membres et un public plus large intéressé à la musique de jazz. C'est aussi un cadre qui permet de faire connaître nos buts et nos activités. Outre le fait de sélectionner les groupes, nous assurons l'enchaînement des orchestres et leur présentation.
En 2024, la scène de la Terrasse Agrippa d‘Aubigné nous a été attribuée à notre grande satisfaction. En effet, ce lieu relativement intime n’a pas découragé les spectatrices et spectateurs de venir en nombre s’attarder devant cette belle scène ou même de suivre plusieurs des concerts proposés. Nous avons pu entendre tour à tour (de 19 : 00 à 00 : 50) les groupes suivants : le Trio Kuramochi, Complètement Sonnex, Geneva Boogie & Blues Quartet, The Big Tusk et Red and Black. L’ambiance et les applaudissements du public ont fait de ce mini «festival» de jazz, une vraie réussite. Encore un grand merci aux cinq groupes qui se sont produits, pour la diversité et la qualité du jazz offertes. Merci également à la Ville de Genève pour toute l’organisation en rapport avec la scène qui nous a été attribuée, ainsi que pour la confiance placée dans l’AGMJ pour cet événement.

5. Revue OMT
La revue One More Time est parue cinq fois en 2024, comme à l’accoutumée. Notre bimestriel très apprécié est tiré à mille exemplaires. Chacun(e) peut y lire des articles consacrés majoritairement au jazz régional, des présentations d’artistes, d'associations, des critiques de concerts et de disques, des nouvelles. Sur le site – www.jazz-agmj.ch – on trouve toujours les photos de couverture, les éditoriaux et les sommaires. Les pages consacrées aux Acteurs et Actrices du jazz y sont reprises sous onglet Patrimoine. 
En 2024, Gabriel Décoppet, rédacteur en chef de notre revue, a présidé notre comité de rédaction, actuellement composé de Pierre-Alain Jaussi, Guy Vuagnoux et George Hoefflin. En cours d’année Louis Vaney, ancien membre de la commission, a souhaité se retirer de la commission de rédaction. Un grand merci à lui pour ces précieuses contributions qui ont alimenté de nombreuses rubriques dont les excellents dossiers consacrés, par exemple, à des instruments privilégiés du jazz et à leurs musiciens.ennes. Outre les chroniqueurs réguliers (D. Gindrat, X. Koeb, Ph. Munger), nous avons la chance de pouvoir compter sur des rédacteurs occasionnels de qualité. Nous avons engagé, en 2024, une réflexion sur la diffusion de la revue et son financement. En effet, les difficultés financières de l’Association, durant cette année écoulée, nous ont encouragé à repenser nos diverses sources de financement notamment au travers de publicités plus nombreuses ou de collaboration avec d’autres associations. Actuellement, la revue reste pour grande partie diffusée à nos 609 membres. Notre défi est d’élargir le cercle des lectrices et lecteurs déjà existants non seulement en Suisse mais aussi en France voisine. Cette réflexion se poursuivra donc en 2025. Nous ne saurions terminer cette rubrique concernant la revue, sans remercier chaleureusement nos correctrices et correcteurs qui donnent de leur temps bénévolement.

6. Lettre d’information
Cet outil d’information indispensable, destiné à un millier de personnes, membres ou non de l’AGMJ, a continué à assurer la promotion de nos concerts et de nos diverses activités. En 2024, la lettre d’information a été rédigée bimensuellement. Signalons que la consultation en ligne de notre lettre a reçu 620 vues en moyenne par mois.


7. Site internet 
En 2024, des améliorations régulières ont été amenées à notre site jazz-agmj.ch. La plus notable est celle de l’introduction d’une billetterie en ligne pour l’achat direct de billets pour nos concerts. Mise en œuvre fin 2024, les effets ont été immédiats, puisque certains concerts ont permis à pratiquement un tiers des spectatrices et spectateurs de passer par ce nouveau lien Ticket Corner pour acquérir leurs billets. Enfin, nous avons pu adapter l’ergonomie de notre site à l’utilisation toujours plus importante des téléphones portables. Nous remercions chaleureusement, Guy Vuagnoux, qui a été à la manœuvre pour toutes ces nouvelles adaptations.

D. FORCES & DEFIS 

I. Gestion-Finances
Forces: En 2024, le nouveau trésorier, Bertrand Bründler, a géré nos comptes avec rigueur et compétence. Comme l’année précédente, la fiduciaire PARINI a procédé au bouclement annuel et au contrôle restreint obligatoire. L'autoévaluation continue (contrôle interne), exigée par nos autorités, s’est poursuivie et nous pouvons anticiper une année 2025 en toute sérénité sur le plan financier. En effet, après notre demande d’augmentation de notre subvention auprès de la Ville de Genève, le Conseil Municipal a voté celle-ci fin 2024, portant ainsi la subvention annuelle de l’AGMJ à CHF 100'000.- dès 2025. En outre, deux autres demandes de subventions initiées en 2024 ont également abouti. La Loterie Romande et l’Association pour Incitation à la rémunération des artistes (INAREMA) nous ont octroyé un peu plus de CHF 20'000.– pour faire face à nos charges et à l’amélioration des cachets des musiciens. Nous remercions chaleureusement ces trois instances pour leur précieux soutien financier.
Défis: Comme signalé dans notre dernier rapport d’activité, les tâches administratives ont considérablement augmenté, notamment dans le cadre de nos demandes de subvention. Le passage obligatoire par des portails électroniques et les exigences accrues pour l’obtention de nos subventions nous ont passablement occupés. Durant l’année 2024, nous avons passé tout près de la rupture de trésorerie à mi-novembre. Nous avions souligné l’année précédente que nos dépenses se sont fortement accrues dans beaucoup de domaines: charges sociales des artistes, loyers, coût de la vie, cachets, imprimerie, frais postaux, etc. La subvention municipale ne suffisait donc plus à boucler l’année civile. En dernière minute, deux généreux donateurs nous ont tiré de cette passe difficile en nous permettant de boucler l’année 2024 sans déficit. Qu’ils soient également chaleureusement remerciés.

II. Communication
Forces: Nos différents médias ont continué à informer efficacement nos membres et un plus large public. La belle fréquentation de nos concerts et de nos événements en témoignent. L’impact de nos différents outils: le bimestriel OMT, la lettre d’information, le site, le développement de réseaux sociaux, la distribution des dépliants et affiches par des bénévoles, nous encouragent donc à poursuivre nos efforts bien récompensés. Merci à celles et ceux qui s’impliquent sans compter dans ces tâches indispensables à notre bon fonctionnement.
Défis: Il s’agit surtout de tenir le cap choisi en maintenant une programmation séduisante et offrir des événements attrayants à notre nombreux public.

III. Recrutement-relève
Forces: Nous pouvons nous réjouir de l’augmentation de 35 nouveaux membres en 2024. 
Les 13 membres du comité se sont répartis au mieux, les différentes tâches de l’association. A la vue du succès de nos activités (concerts OMT, Jazz dans les vignes, Fête de la musique, etc.), le sentiment de la mission accomplie semble bien légitime.
Défis: Il s’agit surtout de tenir le cap choisi en maintenant une programmation séduisante et offrir des événements attrayants à notre nombreux public.

IV. Salle de concert
Forces: Dans notre rapport d’activité 2023 nous avons souligné notre satisfaction avec les locaux loués au Centre Artistique Adéléa. Globalement, en 2024, tout s’est bien déroulé et nous avons pu utiliser, en fonction de nos attentes, les différentes salles à disposition le vendredi pour toutes nos activités (concerts, comités, AGO, etc.).
Défis: Notre bailleur (l'association ADÉLÉA), nous a fait savoir en octobre 2024 qu’une augmentation de notre loyer devait intervenir sans délai. En effet, des difficultés financières du Centre étaient invoquées et nous avons été sollicités pour une forte augmentation du loyer existant. Néanmoins, cette augmentation de CHF 12'000.–/an est parue excessive au Comité de l’AGMJ. De surcroît, nous avons été confrontés en 2024 à deux plaintes du voisinage pour un bruit excessif. Le Comité a donc décidé pour ces différentes raisons de rompre le bail à fin 2024 et de trouver de nouveaux locaux pour 2025. En décembre 2024, un déménagement au Centre des Musiques Actuelles (CMA) au Passage Marie-Claude Leburgue 2 (région Jonction/Plainpalais), a pu être organisé dans d’excellentes conditions. Nous reviendrons dans notre prochain rapport d’activité sur nos débuts dans ce nouveau lieu.

V. Conditions des musiciens
Forces: Nous avons pu offrir aux musiciennes et musiciens, un cachet moyen de CHF 370.- en 2024. Nous offrons également les frais de déplacement, un repas et l’hôtel quand cela s’avère nécessaire, en fonction de critères clairement définis. Parfois, selon la notoriété des artistes, nous faisons un effort financier dans la mesure où nos ”concerts événement” permettent d’attirer un nombre plus important de personnes et que le prix des places est légèrement plus élevé. Les exigences des instances qui nous subventionnent requièrent également que nos efforts se portent majoritairement sur des musiciennes et musiciens ancré.e.s à Genève. Critère que nous avons pu largement respecter pour l’obtention, notamment pour la subvention octroyée par INAREMA.
Défis: Le 12 février 2024, la Fédération Genevoise des Musiques Créative (FGMC) nous a invité, avec d’autres acteurs de la place, à partager les résultats d’une étude réalisée sur les conditions salariales des musiciennes et musiciens à Genève. Un excellent document intitulé: «Recommandations et grilles tarifaires» https://musiquesdecreation-ge.ch a été édité pour informer notamment tous les lieux susceptibles de programmer des concerts à Genève. Les objectifs de rémunération à long terme, proposés dans ce document, restent encore très élevés pour notre association. Toutefois, rappelons que les engagements politiques et financiers de nos autorités étaient au rendez-vous fin 2024 (augmentation de notre subvention de la Ville de Genève et subvention INAREMA, voir ci-avant). Nous allons donc pouvoir nous engager résolument sur la voie d’une augmentation sensible du cachet moyen des artistes que nous engageons.

VI. Réseau régional
Forces: Rappelons que l’AGMJ est membre de Swiss Jazz Diagonales, de la Fédération Genevoise des Musiques de Création et de JazzContreBand. Les membres de JazzOnze+ font partie de nos membres-sympathisants. La collaboration avec ces faîtières ou associations reste très importante pour nous. Nos échanges permettent d’organiser conjointement des concerts, notamment au niveau transfrontalier, qui ont eu un véritable succès cette année. Nous avons poursuivi la programmation de plusieurs concerts avec Chorus à Lausanne qui nous a permis d’accueillir d’excellents concerts, successivement dans nos deux villes en partageant certains frais inerrants à ces événements.
Défis: L’enjeu du partage d’informations entre nos diverses associations reste essentiel pour la promotion du Jazz dans la région. Une réflexion s’est d’ailleurs engagée à l’AGMJ pour tenter de développer encore, dans ce sens, le rôle de notre revue OMT. L’idée d’ouvrir davantage nos pages à des organismes partenaires, déjà émise dans notre précédent rapport d’activité, mérite certainement d’être approfondie.

E. PROJETS – PRIORITÉS

Les priorités suivantes sont privilégiées pour 2025:

  • Maintenir les acquis dans le domaine des activités musicales (concerts hebdomadaires, jam-sessions, Jazz dans les Vignes, Fête de la Musique) et dans celui de la communication (bimestriel OMT, lettre d'information, site internet, etc.). 
  • Organiser un festival type Jazz parade qui pourrait se dérouler sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche).
  • Poursuivre nos efforts pour améliorer la visibilité de l'AGMJ, notamment en direction de la presse et des médias audio-visuels.
  • Rationnaliser nos tâches administratives au maximum et ”out sourcer” celles qui peuvent l’être. Par exemple, en ayant recours à une société de portage salarial reconnue par la Ville de Genève (MERIWEZA) https://meriweza.ch.
  • Pérenniser nos ressources financières en diversifiant nos partenariats.
  • Réussir le mieux possible le transfert des concerts du OMT au Centre des Musiques Actuelles.

Un grand merci va aux membres du Comité de l’association, du Comité de rédaction de l’OMT, de la Commission de programmation et aux nombreux bénévoles qui ont réalisé un remarquable travail pour assurer le plein succès de nos concerts et des autres événements organisés en 2024. Un remerciement particulier va à Monsieur Sami Kanaan, Conseiller municipal, et au Conseil municipal de la Ville de Genève qui viennent de nous octroyer une augmentation substantielle de notre subvention.

Février 2025                   
George Hoefflin
président de l’AGMJ