Histoire de l'association

CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION. LE TEXTE QUI SUIT EST CELUI DE L’ANCIEN SITE, UNE NOUVELLE VERSION LE REMPLACERA AU COURS DE L’ETE 2017.

L’Association Genevoise des Musiciens de Jazz (AGMJ) a été fondée le 27 février 1978 dans un mouvement d’enthousiasme général qui suivit la grande fête des 40 ans de Jazz à Genève, organisée en octobre 1977 sous l‘impulsion de personnalités telles que Loys Choquart, Serge Grisel (club de danse-jazz Zou) et Jean Vagnetti. Pendant deux jours, 47 orchestres, en activités ou reconstitués, composés d’environ 350 musiciens se sont produits devant un très nombreux public…

L’objectif principal de l’AGMJ est de promouvoir la musique de jazz sous toutes ses formes en offrant aux musiciens de jazz de Genève et de la région, amateurs et professionnels, une tribune pour leur musique par le biais de concerts réguliers dans un lieu spécifique.

Depuis sa fondation, l’association a organisé jusqu’à quatre-vingt concerts par année dans divers établissements privés à Genève : le restaurants Les Négociants, (place du Molard), les Halles de l’ile, Les Vieux Grenadiers, Pizza Milano (anciennement Le Landolt), la Taverne du restaurant du Palais de Justice, le cabaret du Cheval Blanc à Carouge. De septembre 2003 à décembre 2012, l’association a organisé ses concerts tous les vendredis dans le local du Contretemps, situé dans les caves du Centre Universitaire Protestant (C.U.P). Depuis le 25 janvier 2013, l’AGMJ vous attend au One More Time, situé au sous-sol de la brasserie La Sportive, 45 rue de Carouge.

Pendant toutes ces années, l’AGMJ a aussi organisé des manifestations culturelles ponctuelles dans le canton : des week-ends de jazz intitulés « Jazz Party), dans la salle communale de Chêne-Bougeries (fin des années 80) et dans la salle du Palladium de Genève (en 2002 et 2003), le festival « Jazz aux Bastions » en 1997 et 1998. L’association a aussi participé à l’organisation de la fameuse « Jazz Parade » de la ville de Lancy et du Festival Jazz sur la plage à Hermance.

Depuis 2006, une collaboration a été instaurée avec la ville de Genève ; l’association programme et gère la scène jazz de la Fête de la Musique.

L’AGMJ a fêté son 30ème anniversaire en avril 2009 de manière mémorable à l’Alhambra en invitant des musiciens de grande renommée, dont la chanteuse Roberta Gambarini et le trompettiste Roy Hargrove.

En 2013, un hommage au chef d’orchestre et arrangeur Roby Seidel a été organisé au Théâtre du Grütli avec le Big Band de la Suisse romande dirigé par l’arrangeur lui-même.

L’Association Genevois des Musiciens de Jazz représente en fait, l’histoire du jazz à Genève, histoire qui commença en 1937 grâce au saxophoniste Loys Choquart (émission de radio, concerts, etc.) et qui repris vie lors de la création de notre association en 1978 et jusqu’à ce jour. L’AGMJ est « l’autre » association nécessaire à la vie du jazz à Genève et dans la région.

Toutes ces activités n’auraient pu avoir lieu sans l’appui indéfectible du Département des Affaires Culturelles, Division Art Musical, de la ville de Genève.

Pierre Losego
Président de 2001 à 2015