RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 DU PRÉSIDENT

RAPPORT D’ACTIVITES 2019 (01.01.19 – 31.12.19)

A. Comité

Au 1er janvier 2019, 
Bureau: Louis Vaney (président), Marie-Claire Boillat (vice-présidente), Daniel Mermoud (trésorier), Natasha Métrailler (secrétaire).
Autres membres du comité: Christine Debruères (rédactrice-coordonnatrice de la revue One More Time), Annemarie Fischer, Patricia Quéloz (administratrice de la commission de programmation).

Lors de l’AGO du 14 mai 2019, trois nouveaux membres nous rejoignent: Véronique Gavillet, Jean-Marc Darbellay et Yves Mathieu. 
Les membres du bureau sont confirmés dans leurs fonctions. 
Louis Vaney assume la présidence pour la 5e année.

B. Membres de l’AGMJ

Au 31.12. 2019, l’AGMJ compte 542 membres (dont 72 membres sympathisants). 
Au cours de l’année nous avons enregistré:
Démissions: 14          
Non paiements: 6 

(exclusion après 2 rappels)
Non retrouvés: 2
Décès: 7    
Donc "départs": 29
Nouveaux membres: 89
(en 2018 : 80)
Malgré les 29 «départs» l’effectif total 
augmente de 60 personnes. 
Membres:  
2019: 542, 2018: 482, 2017: 444, 2016: 433, 2015: 438, 2014: 447, 2013: 463.

C. Activités

1. Les concerts du vendredi au OMT

Membres de la commission de programmation: 
1er semestre Patricia Quéloz, administratrice, Pierre Losego, Claude Wehrli (membres), Louis Vaney (membre a-i).
2e semestre Accueil de deux nouveaux membres: Jean-Marc Darbellay (membre du comité) puis Jean-Claude Rossier 
(saxophoniste). Départ de Claude Wehrli.

Les concerts au One More time

30 concerts du vendredi: 2187 auditeurs, 147 musiciens (1755 en 2018 ; 1645 en 2017) 
Moyenne par soirée en 2019: 72.9  
2018: 58.5
2017: 54,8
2016: 46,3 
2015: 46,4
2014: 45,3
2013: 42.

Les styles de jazz
En référence à l’art. 2 b/ des statuts, un équilibre entre les styles de jazz est recherché. 
12 soirées "modernes" (13 orchestres du fait des doubles-concerts)  
  2 soirées latin-jazz  
  6 soirées mainstream 
     (jazz des années 50-70 + – ) 
  5 soirées swing 
     (dont 2 "jazz manouche") 
  5 soirées traditionnelles 
     (New Orleans, Boogie) 
En 2019, 6 concerts-événements avec des artistes de renommée internationale (4 en 2018): 
The Power Swing 4tet (USA): Linus Wyrsch (Jazz award 2019) et Larry Fuller (p).
Kraft & Porter 4tet (D et USA).
Dado Moroni & Max Ionata: Tribute to Ellington et Stevie Wonder.
Gary Smulyan & Ralph Moore 5tet. 
Italian Sax Ensemble.
Pierre de Bethmann Trio.

2. Les jam-sessions
Membres de la commission de programmation: 
Les jam-apéros du dimanche se sont poursuivies de janvier à juin 2019 de 18h. à 21h. La formule dominicale nous a vraiment satisfaits par sa fréquentation et sa convivialité. 
Au 1er semestre 5 jam-apéros mensuelles ont été organisées.
Fréquentation moyenne: 40 personnes.

En déménageant, nous savions que la salle n’était pas libre le dimanche. D’octobre à décembre, les jam-sessions se sont tenues le mercredi, mais la fréquentation n’a pas été à la hauteur de nos espérances (20 à 35 participants). 
Il a été décidé de changer de lieu et de revenir aux rencontres dominicales. Des négociations ont été entamées avec l’Hôtel Ibis. En décembre, le contrat était prêt à être signé mais notre partenaire n’a pas obtenu l’autorisation du service cantonal. La recherche continue...

3. Jazz dans les vignes
Jeudi 13 juin, soirée paella avec en concert l’orchestre du saxophoniste Ben Fontanet et ses invités. Beau temps, grand succès: nous avons bloqué les inscriptions à 140 personnes. En raison des tâches liées au déménagement, nous n’avons pas organisé de soirée en automne. 

4. Fête de la musique
En collaboration avec le Service Culturel de la Ville, nous avons programmé les concerts du samedi 22 juin à la Terrasse Agrippa d’Aubigné: 8 orchestres de styles variés, de nombreux spectateurs ravis et, pour nous, l’occasion de distribuer flyers et revues OMT à des centaines de spectateurs.

5. Revue OMT 
Tiré à 1’000 exemplaires, le bimestriel OMT rencontre du succès auprès de nos lecteurs. Les rubriques (Ceux qui Font ou Ont Fait le Jazz, Ça se passe près de Chez Nous, etc.)  privilégient le jazz régional mais d’autres présentent aussi l’actualité internationale. Considérant ses buts et son contenu, c’est un média unique en Suisse romande et dans la région frontalière.
Le comité de rédaction est composé de: Christine Debruères, (l’âme, la coordonnatrice- rédactrice), Guy Vuagnoux (le graphiste), P. Losego, Ch. Hug, et L. Vaney.
Les chroniqueurs réguliers sont: P. Bouru, G. Décoppet, D. Gindrat, X. Koeb, Ph. Munger, N. Tavelli. 
Correcteurs: M.-P. Destouet, R. Kraeher, B. Nicquevert.

6. Lettre d’information
800 personnes, membres ou non, ont reçu notre lettre mensuelle d’information. Par ce média, nous rappelons nos concerts et, le cas échéant, les manifestations mises en place par nos membres.

D. Réflexions-Actions

Les priorités définies par la présidence et validées par le comité en automne 2015 (actualisées au cours des années) demeurent les références de l’AGMJazz (voir le site AGMJ). 

I. Gestion-Finances
Grâce à la collaboration des fiduciaires Fid&Gest, CF révision pour le contrôle et de notre trésorier, les objectifs sont atteints.

II. Communication
Nous avons poursuivi la mise en œuvre d’un travail initié en 2018 avec une conseillère en communication. Jamais l’association n’a diffusé autant de dépliants et d’affiches, développé à ce point le site internet et distribué régulièrement les lettres d’informations mensuelles. Nous avons aussi ouvert un compte sur Facebook. Les contacts avec la presse, les radios et les télévisions restent insatisfaisants. 

III. Recrutement 
Voir les chiffres au point B. Membres. L’augmentation de l’effectif et un rajeunissement des membres ne peuvent que nous réjouir. La fidélité, comme dans toutes les associations, n’est plus ce qu’elle était. 

IV. Salle de concert
En septembre, nous avons déménagé au Centre Artistique ADELEA, à la rue de la Servette. Locaux plus spacieux, facilité d’accès (plain-pied, transports en commun, parkings, etc). Ce déplacement a aussi eu des conséquences positives sur la fréquentation et le chiffre d’affaire du bar. 

V. Conditions des musiciens 
Malgré l’augmentation des charges (SUISA, taxes administratives...), le niveau des cachets a été conservé, voire dans certains cas relevé. Pour les concerts-événements, nous avons engagé davantage de musiciens d’un niveau international. Depuis septembre, nous pouvons mettre à disposition une loge.

VI. Nouvelles prestations
Dès le printemps 2018, nous avons préparé la fête des 40 ans de l’AGMJ: 40 ans avec les maîtres du jazz. 
Quelques données:
Du 11 au 13 janvier 2019, à l’Alhambra.
Comité d’organisation:
Louis Vaney (coordinateur), Daniel Mermoud (finances), Christine Debruères, Natasha Métrailler, Jean-Marc Darbellay, Marc Streiff, Guy Vuagnoux, René Willener. 
Orchestres: Big Up Band (CH), Fats Boys (CH), Kristin Marion & Fulvio Albano 6 tet (F-I), Fanfareduloup Orchestra (CH), René Urtreger trio (F), Daniel Humair trio (CH-F), Lost in Swing (CH), Cosa Nosta JB, Swing Project (CH), Stefano Saccon 5tet (CH-D). 
Soutiens financiers, annonceurs: plus de 70’000 CHF
Bénévoles: une centaine avec la buvette gérée par le Cercle Choral de Genève. 
Résultats: les trois jours ont fait quasi salle pleine (environ 2100 spectateurs), l’AGMJazz est sortie de sa cave (affiches, presse, etc.). Un boni de près de 10’000 CHF qui, nous l’espérons, ne devra pas être restitué.

Un grand merci au comité d’organisation, aux sponsors et mécènes ainsi qu’à nos bénévoles.

Chacun comprendra que l’organisation des 40 ans, le déménagement et les démarches administratives qui en ont découlé, et les recherches de locaux pour les jam-sessions ne nous ont pas permis de développer d’autres projets.

VII. Réseau régional 
Nous nous sommes engagés dans le réseau transfrontalier JazzContreBand et, d’emblée, nous avons joué le jeu. En 2019, 18 concerts labellisés JCB (+ Jazz dans les vignes). Lors du festival annuel d’octobre, nous avons proposé une jam-session et deux concerts-événements.
Christine Debruères, coordonnatrice-rédactrice du OMT et membre de notre comité, a été élue au comité de JCB et au jury du «Tremplin JCB».  
Malheureusement, depuis le départ de Stefano Saccon et l’élection d’une co-présidence, les relations sont devenues exécrables. Aucune critique n’est acceptée par le «noyau» qui pilote le comité. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant mais des changements d’attitudes et d’organisation interne seront exigés pour le prochain exercice.

E. Finances

Les comptes 2019 et le budget prévisionnel 2020 figurent à la rubrique "Vie Associative" du site web. (Les documents de références). 
A l’heure de mettre sous presse le One More Time, les chiffres concernant le bouclement des comptes ne nous sont pas parvenus. L’exercice comptable a dû intégrer les résultats du 40e et cela n’a pas simplifié la gestion.  

F. Préoccupations

D’une année à l’autre elles demeurent à peu près les mêmes:
–    L’augmentation des procédures administratives et des charges financières menace l’existence des associations sans but lucratif animées par des bénévoles. Aucune réflexion des politiques à l’horizon.
–    La quasi impossibilité de créer des provisions pour de futurs projets en raison des réglementations instituant la restitution de tout ou partie des éventuels boni porte atteinte à notre dynamisme.
–     L’absence d’échanges avec les magistrats municipaux et cantonaux, que nous n’avons jamais rencontrés, ni au 40e, ni à la Fête de la Musique, ne nous engourage pas 
–     Le comité a été renforcé lors de l’AGO de mai 2019, mais la relève au niveau du bureau et de la présidence reste une réelle préoccupation.

G. Projets

a)  Mettre en place le comité de parrainage.

b)  Assurer l’existant ( 30 concerts de qualité, jam-sessions, Jazz dans les Vignes ), maintenir voire améliorer le niveau des cachets. 

c)  Renforcer le comité et les commissions, préparer la succession au niveau du bureau et surtout de la présidence. 

d)  Elargir les contacts avec les médias.

e)  Présenter des projets ciblés à des sponsors et mécènes.

f)   Mettre en œuvre le projet lié au patrimoine jazzistique (site internet).

g)  Proposer des conférences-écoutes de sensibilisation pour nos membres non-musiciens (la majorité) et des goûters thématiques pour les enfants.


Toute ma gratitude va aux membres du comité qui me soutiennent et s’engagent semaine après semaine dans nos activités.
Un grand merci à tous les bénévoles qui œuvrent dans nos commissions ou, plus concrètement, nous aident lors de nos concerts.
Ma reconnaissance à Monsieur le Conseiller Administratif Sami Kanaan et à Monsieur Dominique Berlie, conseiller culturel, pour leurs appuis indispensables.

31.03.2020  Louis Vaney, président